Bön à savoir si vous aménagez un balcon ou un terrasse

30.11.2021
DSC01400

Un appartement avec balcon ou terrasse est un vrai plus. Ces précieux mètres carrés à l'air libre offrent de nombreuses possibilités de profiter et de se détendre ensemble. En outre, ils assurent également une valeur ajoutée financière. L'installation d'un balcon nécessite de prendre en compte quelques éléments, tels que :
Quelle taille peut avoir votre balcon ?
Quel type de balcon choisir ?
Comment réaliser un plancher de balcon solide ?

Découvrez les réponses à vos questions ci-dessous :

Une terrasse ou un balcon pour votre appartement : une super idée !

Les gens apprécient mettre le nez dehors dès que le soleil pointe à l'horizon. Avez-vous déjà pensé à avoir votre propre terrasse ou balcon ? Prendre son petit-déjeuner dès les premiers rayons de soleil, profiter d'un barbecue, cultiver des herbes aromatiques, accumuler de la vitamine D après le travail, etc. Vous ne voudrez plus vous passer de votre espace supplémentaire à l'extérieur. De plus, votre appartement avec une belle terrasse ou un balcon prendra de la valeur, ce qui est appréciable en cas de revente. Vous souhaitez aménager une terrasse ou un balcon pour votre appartement ? Ou agrandir ou rénover votre balcon existant ? Nous vous mettons volontiers sur la voie.

Quelle taille peut avoir votre balcon ou votre terrasse ?

Un grand balcon est bien entendu toujours agréable, car il vous offre beaucoup d'espace de mouvement. En outre, vous avez besoin de beaucoup de place pour un barbecue ou une table. La taille maximale de votre balcon dépend des possibilités de la construction et du règlement communal. Normalement, les terrasses peuvent avoir jusqu'à 2 m de profondeur, mais il est préférable de vérifier auprès de votre commune. Si vous optez pour un balcon en façade, l'état structurel du bâtiment peut également constituer une limite. Remarque : il est important de toujours disposer d'une base solide lorsqu'on envisage d'aménager un grand balcon ou une grande terrasse.

Quel type de balcon souhaitez-vous ?

Un balcon solide peut être réalisé de différentes manières. Ainsi, vous pouvez simplement fixer une terrasse à la façade de trois façons :

  1. La première possibilité consiste à créer un balcon suspendu. Celui-ci est fixé à la façade au moyen de câbles.
  2. La deuxième possibilité est de poser votre terrasse sur des colonnes. Elle repose alors pour ainsi dire sur des pieds contre votre maison.
  3. Enfin, vous pouvez ancrer le balcon au sol à l'aide de poutres en saillie.

La première possibilité, à savoir les balcons suspendus, est la plus courante en centre-ville. Ils sont un avantage si vous ne voulez pas gêner les voisins du dessous. Une terrasse sur pieds est une méthode de construction simple. Cette méthode est souvent mise en œuvre lorsqu'il n'y a pas de voisins en dessous ou si un immeuble d'habitation doit être équipé de plusieurs terrasses à la fois. La dernière option de la liste, avec des poutres en saillie, est la méthode de construction d'un balcon la plus complexe. Elle a également un grand impact sur le bâtiment existant. Les façades doivent être percées, les planchers doivent être démolis, etc. Cette méthode convient donc mieux à une rénovation totale d'une habitation. Un architecte ou un ingénieur du bâtiment vous conseillera volontiers sur les possibilités qui s'offrent à vous.

Comment assurer un sol de balcon plan et sûr ?

Qu'en est-il du sol de votre terrasse ? Des dalles ou des planches en bois ne peuvent pas être simplement posées sur une surface existante. Une marche haute, des différences de hauteur ou une base inclinée, etc. Souvent, les sols en béton ou autres couvertures ne sont pas plans. Si vous posez les dalles directement sur le sol, des irrégularités peuvent apparaître. Résultat : un sol peu sûr et irrégulier. C'est pourquoi il est préférable de poser le plancher de votre balcon sur des plots de terrasse. Ainsi, le sol de votre balcon « flotte » à la surface et est partout à la même hauteur.

Plots de terrasse : un must pour un plancher de balcon stable

Nos plots réglables peuvent être ajustés en hauteur, ce qui signifie que toutes les dalles ou planches en bois de votre balcon se retrouvent à la même hauteur. Ils sont également placés au même niveau que les seuils ou les revêtements de sol intérieurs. Le plancher de votre balcon est sûr et plan. Les câbles et les conduites peuvent être placés entre les plots, ce qui les rend invisibles.

Pour plus d'informations sur notre gamme, téléchargez notre brochure. Restez également au courant des dernières nouveautés via les pages Facebook et LinkedIn de SOLIDOR.

DSC01536
DSC01472

Calculatrice de plots reglable

Cette calcu­la­trice calcule la quan­tité de plots réglables et acces­soires dont vous avez besoin pour votre projet.

Solidor AppSolidor App